L’automne est arrivé : les températures et la luminosité baissent. Cette baisse s’accompagne bien souvent de fatigue, de perte d’énergie et de motivation, peut- être même de perte de moral avec des tendances à chercher du réconfort dans des aliments plus riches et plus sucrés. Tu te reconnais ? Si c’est le cas, rassure toi tu n’es pas seule et heureusement, la naturopathie propose des moyens naturels pour atténuer les symptômes et retrouver l’équilibre !
Mieux comprendre la dépression saisonnière
La dépression saisonnière, également appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS), est un trouble de l’humeur qui survient à des périodes spécifiques de l’année, en général à l’automne et en hiver.
La dépression saisonnière se manifeste souvent par les symptômes suivants :
- Une humeur dépressive, morose, triste.
- De le démotivation, une perte d’intérêts pour les activités du quotidien.
- Une fluctuation de l’humeur avec éventuellement de la nervosité.
- De la fatigue et un manque d’énergie, parfois accompagnés de difficultés d’endormissement et/ou des réveils nocturnes.
- Des pulsions vers des aliments plus gras et plus sucrés pouvant conduire à une prise de poids.
Les solutions naturelles
1 – L’exposition à la lumière
L’exposition à la lumière du jour est primordiale dans la régulation de l’horloge biologique et dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influence l’humeur (encore appelée l’hormone du bonheur). Alors quelque soit le temps, essaie de t’exposer à la lumière du jour, le matin de préférence.
La luminothérapie peut être une bonne alternative en hiver et il est maintenant facile de se procurer des lampes pour profiter de ses bienfaits de chez soi (attention toute de même à prendre une lampe d’au moins 10 000 lux).
2 – L’alimentation
L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien-être émotionnel. Je te conseille d’opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de saison qui répondent parfaitement aux besoins de l’organisme pendant cette période.
Les aliments à privilégier doivent être riches en :
- Oméga 3 qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau. On les retrouve principalement dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux…) ou encore dans certaines huiles végétales (lin, Colza, noix..).
- Vitamine D : les champignons, le jaune d’œufs, les petits poissons gras..
- Vitamine B: germe de blé, foie de veau, céréales complètes, légumes verts à feuilles et sombres, les œufs, la volaille, les pommes de terre…
- Tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine (la fameuse hormone du bonheur) : le poulet, la dinde, les œufs, les noix ou encore les graines.
- Magnésium : les amandes, les épinards, les bananes, le chocolat noir pour la régulation de l’humeur et la réduction du stress.
3-Les plantes
Les plantes médicinales peuvent être un allié précieux dans la gestion de la dépression saisonnière. On peut citer :
- Le millepertuis qui est couramment utilisé pour traiter la dépression légère à modérée. Elle peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine.
L’utilisation du millepertuis est déconseillée aux femmes enceintes et allaitante. Son uttilisation peut induire des effets indésirables dans certains protocoles médicamenteux. Ainsi est-il fortement recommandé de ne pas associer la prise de millepertuis avec les antidépresseurs, la ciclosporine, la pilule et certains antiviraux. Compte tenu de toutes ses contre-indications, il est préférable de demander l’avis de ton médecin !
- La rhodiole qui est une plante adaptogène c’est-à-dire qu’elle aide le corps à faire face au stress. Elle améliore également l’énergie et l’humeur.
L’utilisation de la rodhiole est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. La prudence est également recommandée auprès des patients atteints du trouble bipolaire (psychose maniacodépressive) chez qui la rhodiole peut enclencher les épisodes d’excitation psychique
- Le griffonia qui est une source de 5-HTP, précurseur de la sérotonine.
L’utilisation du griffonia est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes épileptiques. Par ailleurs, il possède des interactions avec les médicaments de type antidépresseurs.
- Le safran qui améliore l’humeur et réduit les symptômes de la dépression.
Par mesure de précaution, l’utilisation du safran sous forme de complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Avant de les utiliser, Il est toujours recommandé, de consulter un professionnel de santé qui prendra en compte ta situation et les traitements en cours.
4- La vitamine D
Une étude en conduite en 1998 conclut que la « carence en vitamine D3 fournit une explication convaincante et parcimonieuse des variations saisonnières de l’humeur ». Je te conseille donc d’effectuer un dosage sanguin pour vérifier ton taux de vitamine D et ainsi adapter la complémentation à ton taux.
N’oublions pas non plus l’activité physique régulière qui est un antidépresseur naturel et le maintien d’une bonne qualité de sommeil.
Voila, tu es maintenant armée pour combattre la dépression saisonnière.
Tu souhaites des conseils personnalisés ? Clique ici pour prendre rendez vous
↓