Qu’est ce que la naturopathie?

Voila le moment de rédiger mon premier article sur le blog. J’ai pleins de sujets en tête mais pourtant je pense qu’il est important de commencer par la base : Qu’est ce que la naturopathie ?

Tout le monde en a entendu parlé mais sais- tu vraiment de quoi il s’agit ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda. Elle est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

En effet, chaque personne a en soi une force d’auto-regénération qu’on appelle la vitalité.  Cette  vitalité est propre à  chacun et  évolue en fonction de différents facteurs : La génétique mais aussi et surtout le mode de vie (l’alimentation, le sommeil, l’activité physique…).  C’est la force de cette vitalité qui va conditionner l’état de santé d’un individu.

La naturopathie a ainsi pour objectif de renforcer la vitalité afin d’encourager le processus d’auto-regénération du corps et de lui permettre de se maintenir en bonne santé.

Pour ce faire, le naturopathe utilise des moyens naturels comme  l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, les plantes ou encore la gestion des émotions.

Et oui, dans le cadre d’une démarche holistique, on s’intéresse à toutes les dimensions de la personne : physique, psychique et spirituelle. La gestion des émotions a donc toute sa place dans les moyens utilisés par le naturopathe.

Attention, je tiens à rappeler que le naturopathe  n’est pas un médecin. Il ne pose pas de diagnostic et ne donne pas de prescription. 

J’aime le définir comme un accompagnateur sur le chemin du retour à la santé, comme un éducateur de santé.

error: